Sthira sukham asana
« La posture est bien établie dans un espace heureux »

Ce Sutra de Patanjali définit  la posture-asana- et également l’attitude dans la pratique du Yoga non seulement sur le tapis mais dans la vie du quotidien :
être à la fois centré, totalement présent en soi, et ouvert, spacieux, éveillé autour de soi.

La pratique tend vers l’équilibre entre Ha et Tha, Ha le soleil, l’action, l’énergie dynamisante, Tha la lune, l’énergie apaisante, l’intériorisation, pour arriver à Yoga : Union à la Vie dans l’instant présent.
Le Yoga  offre un immense éventail de pratiques et d’enseignements. C’est une voie de connaissance d’épanouissement, un chemin d’évolution constante et de liberté.

Je partage un enseignement ancré dans le respect de la tradition, s’appuyant notamment sur les Yoga- Sutras de Patanjali et adapté à notre vie d’aujourd’hui.

La pratique est guidée par la respiration et l’éveil de la conscience à tout instant, inspirée par les grands maîtres et sages du Yoga en accord avec ma propre pratique expérience et inspiration dans l’instant présent.

Les autres sources d’inspiration étant la Poésie – «méditation et poésie sont inséparables» Thich Nhat Hanh– les écrivains, artistes, la musique, la nature, rencontres  du chemin et mes élèves dans ce partage privilégié des cours de Yoga.

Les cours proposent :

Asanas-les postures
Adaptées à tous, elles nous offrent la santé en mettant en accord le corps et l’esprit dans la pleine conscience de l’instant.

Respiration et Pranayama

La respiration consciente est la clé essentielle de la pratique et de la Vie.
« Quand nous respirons, nous remercions » Babacar K.
Les pranayamas permettent de déployer et d’harmoniser l’énergie vitale -le Prana.

Yoga Nidra- relaxation profonde complète
Pratique magnifiquement efficace apportant un état de quiétude dans toutes les dimensions de notre être.
C’est aussi une excellente préparation à la méditation.

Pratyahara-Dharana
Pratiques d’intériorisation, de concentration d’éveil, ainsi que Mantra yoga, ouvrent naturellement la porte à la méditation, au déploiement de la Conscience : Dhyana.

Le but ultime de toutes ces pratiques est une invitation à Shanti la paix profonde et à la liberté intérieure, nous donnant accès au rayonnement de l’Être et à Ananda, la félicité, nous amenant vers

Sat Chit Ananda
La Felicité de la Conscience d’Être….
de grandir, d’élargir la conscience, de déployer ses ailes