Parcours

A la source de la VIE

De la recherche fondamentale en biochimie moléculaire -Inserm Montpellier- je me suis tournée vers une autre recherche de la vie : le YOGA,  portée par la même soif, aller au plus profond de la vie, de son mystère.

C’est la maladie, liée à un mal-être existentiel profond, qui m’a ouvert la porte du Yoga.
Et le Yoga m’a donné toutes les clés :
le retour à la santé à tous les niveaux, au souffle de vie, et plus profondément le rétablissement du lien à mon Être intérieur et au rayonnement de la Vie dans toutes ses dimensions en moi et dans l’univers.

Le déclic : j’avais 32 ans, un stage de yoga auprès de Swami Pragnyananda Saraswati en France. J’ai expérimenté une pratique de Yoga authentique profonde et notamment le Yoga Nidra. J’ai immédiatement senti que j’avais trouvé le fil que je cherchais pour redéployer la vie, rassembler les pièces du grand puzzle.
J’ai reçu là le nom de Mukti : libération. Le chemin était ouvert !

Un grand chemin extraordinaire qui m’a d’abord conduite à la source du Yoga en Inde.
Un voyage de plus de deux ans et tellement d’expériences, de rencontres humaines et intérieures bouleversantes, riches, profondes. Un des grands messages de l’Inde étant vivre l’instant, l’intensité de l’instant présent, se libérer du tourbillon mental, aller à l’essentiel, ouvrir un regard neuf, laisser éclore le sourire intérieur.
J’ai eu là mon premier diplôme après une formation intensive et passionnante, il y a une trentaine d’années.

Resplendissante de santé, de retour en Europe, j’ai pu approfondir l’enseignement et découvrir de nouveaux aspects, de nouvelles formations, auprès d’enseignants, maîtres et sages porteurs du message universel du Yoga.
C’est tout naturellement alors que j’ai commencé à redonner, à partager toutes les clés, la beauté, la richesse et la profondeur de cet enseignement avec une joie toujours neuve.

Mes formations, diplômes et enseignements continus :

En INDE auprès de

Dr. Sw. Gitananda Giri  à Thattanchavady-Pondicherry, formation complète et premier diplôme
Sri Goenkha  stage de méditation Vipassana à Sri Lanka,
Father Bede Griffiths à Shantivanam, havre de Paix où j’ai retrouvé le lien : Yoga et enseignement chrétien universel www.bedegriffiths.com
Yogoda Satsanga Society of Yoga à Ranchi dans le Bihar, initiation au Kriya Yoga de Yogananda, cf. autobiographie d’un Yogi.

tous les sourires lumineux, même au plus profond de la misère, de mes amis les enfants indiens.

En EUROPE auprès de

Swami Nishchalananda Saraswati au Pays de Galles, formation complète, continue et diplôme. La profondeur et le rayonnement spirituels de son enseignement sont une source d’inspiration pour les cours et pour la vie   www.mandalayoga.net
Micheline Flak Paris, école de formation au Yoga Nidra – relaxation profonde   www.satyanandashram.asso.fr
Jean Lechim à Lausanne formation au Yoga Iyengar  www.lechim.ch
égyptien et universel  www.iiy-yogikhane.ch

La VIE à chaque instant  !

A tous ces maîtres, sages, enseignants auprès desquels j’ai eu la grâce de m’asseoir, en leur présence ou à travers leurs enseignements universels,
à tous mes élèves, ma  famille, mes amis, les poètes,  fleurs du chemin,
un immense MERCI et  toute ma gratitude